CREATIVA 2015


Le salon des loisirs créatifs à Nantes

Creativa Nantes 2015Creativa c’est le salon des loisirs créatifs à Nantes. Chaque stand expose ses fournitures en loisirs créatifs qui lui sont propres à des tarifs parfois intéressants. Ce salon regroupe de nombreux commerçants qui animent et égayent les allées avec des créations artistiques parfois surprenantes. C’est ainsi que l’on peut se retrouver à écouter les bienfaits d’une étrange plante, une démonstration de tatouage artistique hypoallergénique et très coloré, ou encore assister à un atelier d’origami bluffant.

Mais le salon ne se limite pas aux arts plastiques, et accueille également des férus de tricots, couture, patchwork, et même arts culinaires…

C’est un concentré d’imagination, de matières premières, au service de la créativité.

Bienvenue au Creativa Nantes

entrée du salon Creativa145 stands et plus du double de commerçants, animent ce salon, où le mot d’ordre général est : « tout confectionner par soi-même ». Bien-sûr, les ateliers et démonstrations ne manquent pas pour aiguiller les artistes amateurs ou professionnels.

A peine entré sur le salon Creativa, que s’offrent à nous de nombreux ateliers de loisirs créatifs. Il y en a pour tous les gouts : payants, gratuit, plutôt long, plutôt rapide, mais toujours de bons conseils. Il est possible de laisser ses enfants s’amuser (surveillés par des animateurs) et s’essayer aux divers ateliers créatifs. Ce n’est pas très cher et c’est agréable pour les enfants et les parents. Avant d’entrer dans les allées du Creativa, c’est à l’atelier des blagueuses que nous passons un peu de temps. L’occasion de faire de belles rencontres avec des passionnés de photographie, de scrap, de crochet, ou encore d’Origami.

Les allées du Creativa Nantes

salon-creativan-nantes-2015Vue d’en haut, ça fourmille  déjà de bon matin. Mais dans l’ensemble nous n’avons pas eu à nous plaindre de la foule, ou d’embouteillage sur les stands. Chaque commerçant était heureux de faire sa déballe, et toujours souriant.

Une petite volée de marches et nous voici dans les arts culinaires. Nous ne sommes pas venus pour cela, mais l’imagination n’a pas de frontière, et nous observons un instant les différents stands d’épices, d’ustensiles de cuisines, et d’aromates.

La pâte Fimo

Les loisirs creatifs avec la pate Fimo

Les loisirs créatifs avec la pâte Fimo

Ce sont presque les enfants qui décident des stands ou nous arrêtons, émerveillés par les couleurs et les formes. Un stand de collier par ici, deux autres de pâte à modeler par-là, et nous assistons à notre première démo. Plutôt sympathique et qualitatif, je me rends compte que les loisirs créatifs ici sont des fournitures haut de gamme. Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de fournisseurs de Plein Ciel. Le stand polymère passion par exemple, était plutôt intéressant avec sa moulinette à rapetisser, qui permettait une grande précision dans les créations en pâte à modeler ; en fait c’était de la pâte Fimo, un genre de pâte à modeler à froid, que l’on cuit ensuite pour durcir les créations.creation-deco-pate-fimo

Fiskars, la découpe facile

stand fiskars au Creativa 20

Stand Fiskars au Creativa 2015

Fiskars est un acteur incontournable du monde des loisirs créatifs. Avec des articles de très grande qualité, et un design bien connu, les ciseaux et les cutters Kiskars ont conquis le monde du  » Do it Yourself « . C’est vrai que ces ciseaux haut de gamme, bien utilisés, se gardent très longtemps et garde une efficacité redoutable. C’est clairement l’outil par excellence du découpage précis et durable. Les ciseaux et cutters peuvent couper le papier, le carton, et les tissus, il suffit de bien choisir le modèle de lame, et sa longueur. Un article est à venir sur la marque Fiskars.

Les loisirs créatifs avec les perforateurs

perforateur loisirs creatifsQue de belles choses il est possible de faire avec un perforateur, surtout avec un perforateur 3D.
Regardez comme ces papillons ou ces fleurs ou ces flocons de neige sont magnifiques. Avec un perforateur vous pouvez vous amuser à créer vos propres déco d’enveloppes ou de lettres. Une bonne paire de ciseau cranteurs pour ajuster les bords et vous voila avec un courrier hyper personnalisé. Sur le stand de Multirex création, il y avait de quoi s’émerveiller encore un peu, mais nous n’étions pas encore au bout du rêve.

Les stands incongrus

plante-loisirs-creatifsDes plantes flottantes à la surface de l’eau dans des vases, plutôt charnues, ont attiré mon attention. Je n’étais pas venu ici pour cela mais j’avoue avoir été surpris. Mais après tout, les arts florales existent bien (il y avait d’ailleurs un stand à l’entrée de la foire), alors pourquoi ne pas l’élargir au plantes verte…

Il y avait aussi des stands de jouets. L’idée n’est pas vraiment de construire à partir de matière première mais plutôt de créer, un peu comme on peut le faire avec des légos, puis de détruire et de recommencer. Les arts créatifs sont pour moi quelques choses de bien définis, où à partir d’éléments (matières premières), on finit par créer une œuvre figée, qui sert de décoration, de vêtements ou d’outils.

Les tatouages ont la cote

tatouage-facile-hypoallergenique-creatifLes enfants ont été ravis de se retrouver sur ce stand, ou les commerçants offraient des tatouages, parfois haut en couleurs, aux intéressés. C’est alors que l’on voit fleurir sur les épaules et les mains des étoiles, des cristaux de glace, des animaux, des notes de musiques ; il n’y a pas de l’imite à la création de ces tatouages. Il suffit de mettre un pochoir, de verser le liquide et les paillettes, puis avec l’aide d’un pinceau appuyer légèrement pour coller à la peau. En quelques secondes le tour est joué. Le tatouage est un art créatif à part entière qui s’ouvre facilement à tous avec ce procédé.

Les sculptures en bois et en papier

origami-cerf-origami-amoureuxWaouw, il ya deux stands que j’ai vraiment trouvé magnifiques. Celui des lamelles de bois collées, et celui des origamis. Les deux se rapprochent et offre un spectacle presque fascinants, tant les loisirs créatifs prennent tout leur sens, et les créations prennent vie. Regardez ce cerf dans le bois, ou ces deux tendres amoureux ; ce sont de magnifiques créations de papier.

Regardez également ces instruments de musique, ou ce voilier ; ce sont de véritables œuvre d’art, et elle sont à notre portée avec un petit manuel, de la colle et des lamelle de bois.

collage-de-lamelles-bois

Le Scrap

 

Les produits miracles

super-colle-toutIl n’y a pas de foire sans « produit miracle ». La foire des loisirs créatifs avait donc son lot de super produits; les colles fantastiques qui ne collent pas aux doigts mais collent tout. D’après le vendeur, cette colle reste liquide au contact de l’air, mais une fois les deux éléments assemblés, la jointure est faite, et les morceaux sont indissociables. Il y avait aussi es stylos magiques qui écrivent de plusieurs couleurs, sont hyper solides et ne se dessèchent pas. Un peu abasourdis par le principe je me suis laissé aller à le tester… Et je suis reparti avec une pochette en main. Comme c’est une foire, j’ai eu quelques cadeaux bonus. Arrivé à la maison, les enfants s’en sont donné à cœur joie, sur les dessins et coloriages extravagants.

Les stands tissus

creation-tissus-laineJe n’étais pas franchement intéressé par les stands de tissu mais certains patchwork étaient vraiment bien réalisés. Voici le site de patchwork de l’une d’entre elles, qui fabrique des dessus de lit, des sacs, et tout un tas de babioles sympas, qui demandent un travail fou.

Bravo à tous ces passionnés pour leurs créations.

tableau-de-tissus

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *