It Partners 2019


Nous nous sommes déplacés au salon de l’informatique et de ses partenaires à Paris (parc Eurodisney à Marne la Vallée). Le salon It Partner regroupe la crème des entreprises de l’univers de la technologie en France : La téléphone, l’impression, l’informatique, les techno de réseau et d’information, le stockage, les accessoires et périphériques, et j’en oubli surement…

Le salon proposait des formations, des shows off, des plateaux TV, des récompenses, enfin, tout ce qui se fait pour ce type d’évènement.

Ce que l’on remarque de suite, dès la montée dans le TGV, c’est le nombre de personnes qui se rendent au Salon de l’IT. Nous descendons du train et entamons les files indiennes, avant de se lancer dans la cohue du salon IT Partners.  C’est bondé. Pourtant il n’y a que des professionnels présents. Après avoir récupéré nos badges, nous entrons par la petite porte, passons devant les pureplayer informatique LDLC pro, et destockPC, puist nous arrêtons chez Newstar.

NEWSTAR

Newstar fabrique des bras mécanique pour supporter les écrans plats, écran tactiles et tablettes. Ces bras sont articulés dans tous les sens pour pouvoir placer son écran où bon nous semple. Ces bras existent en plusieurs versions, avec un pied, capable de se placer sur le bord d’un bureau en le pinçant, ou fixé au mur. Le design est moderne, l’accessoire bien conçu et robuste. Le dernier modèle permet de fixer la plaque sur l’écran puis de venir le « ficher » sur l’applique murale ou le bras équipé. Certain modèles sont même équipé de cartouche de gaz pour leur vérin. La pression du bras se règle simplement pour le déplacer puis le figer en sécurité. Nous récupérons les coordonnées et,  nous déplaçons d’un mètre à peine vers le tout petit stand PORT.

Accessoire et sac PORT

Sur ce stand nous découvrons beaucoup de prototypes de san Port, tant par les couleurs que les matières ou les impressions. La qualité Port n’est plus à démontrer mais l’on se rend compte que le design prend de plus en plus d’importance chez la marque. Il est vrai que le Geek aime le style, et là, avec Port, nous nous situons entre l’univers professionnel, pratique et fonctionnel, et l’univers Geek, design, efficace et parfois superflu. La marque Port a vraiment réussi à placer ses modèles de sac, sacoches et autre support,  à cette juste frontière. Il y a donc des sac étanches, des petites sacoches pour homme geek comme pour femmes geekette. La marque conçoit tous ces modèles en France, puis fait fabriquer dans ses usines en Asie et en Europe de l’Est.

Ajoutons que la marque Port propose une gamme de chargeur, batterie (recharge et solaire), câble, protection, accessoires PC, accessoires de  confidentialité, etc… Tout cela pour la mobilité, tablette, PC portable, téléphone. Ils vendent notamment, des cache camera pour ordinateur portable ou des filtres assombrissant qui ne laisse lire l’écran qu’à celui qui est en face.

Ecrans et téléviseur

Nous sommes passés devant de nombreux stands proposant des écrans avec plus de résolutions, plus de détails, plus de couleurs, de plus belles tailles, etc… Les images sont impressionnantes, mais je trouve que les innovations dans ce secteur ne sont plus vraiment bluffantes…  C’est donc nonchalamment que nous passons devant Asus, Benq et Samsung.

SAMSUNG

En passant devant le stand de Samsung, je me rends compte que les téléphones portables sont vraiment de plus en plus encombrants. J’allais écrire grand mais écran, mais le terme encombrant est plus adapté. Pour les pros qui ne restent pas au bureau en permanence, une taille plus petite serait tellement plus pratique. Cela n’empêche pas une bonne résolution, si ?! Ce qui nous a intéressé sur le stand Samsung c’est le grand écran en bordure de stand, le paperboard digital. L’écran est connecté, grand et tactile,, avec un système de base qui permet de dessiner et d’écrire comme sur un tableau. C’est déjà bien pour une réunion, ou un debrief pro. Mais si vous ajoutez le système Du samsung Flip qui va bien, vous pourrez meme ajouter via votre smartphone, des post-it, des tableaux excel, et j’en passe. Et le plus bluffant c’est que cela coute 2000€. Pour une entreprise ce n’est pas énorme.

EMTEC

Nous sommes passé sur le stand Emtec, spécialiste du stockage externe sur clef USB, carte SD,  ou encore support SSD haute capacité.

Informatique et gaming

Nous ne nous sommes pas trop attardés sur les stand informatique et Gaming. ACER avait un grand stand et faisait le Show avec des barmen offrant des coktails. Nous y avons découvert les gammes de PC portable et les grands écrans gamer. Juste à côté, Asus dévoilait ses laptop, ses Ecran Rog  et sa gamme Asuspro.

TOSHIBA, en Face se divisait en secteur informatique avec ses PC portable pro, Ses écran UHD et sa gamme de copieurs. Nous sommes également passé chez Lenovo et Intel.

Nous avons passé un peu plus de temps sur le stand de périphériques Cherry. Cette marque fabrique dans ses propres usines en Europe et en chine, des accessoires de grande qualité : des souris filaire ou sans fil (wifi et bluetooth), des claviers mécanique, des souris ergonomiques, des claviers design sans fil.  Ils fabriquent des es périphériques premium particulièrement silencieux comme le clavier professionnel Mx-BOARD 3.0.

Nous sommes passés sur le stand de EATON, spécialiste des solutions d’alimentation,  et de la sécurité : Onduleurs, redresseurs et économiseur d’énergie, prise parafoudre, logiciel de gestion d’alimentation…

Des Grossistes et des revendeurs

Le salon It partners c’est aussi le lieu ou l’on rencontre ses grossiste en It, et les revendeurs des différentes grandes marques qui ont la volonté mais rartement les capacité humaine de s’implanter directement. Ingram, Techdata par exemple, ou encore  CAROL Buro avec CANON, proposent des grandes marques aux revendeurs, enseignes, et boutiques en ligne françaises. Le stand Edox, avait un corner pour Les petits PC Shuttle, ou les pont Wifi grande distance.

IMPRESSION

Sur ce segment il y a foule, HP faisait la part belle aux écrans tactile, et aux accès toner  pratiques, avec toujours plus de performance et d’économie.  Lexmark nous présentait de la sécurité dans les échanges, et un déploiement facilité  de flotte de machines. Nous avons rencontré également  les responsable de Kpax Manage chez BlueMega, la solution pour communiquer avec les imprimantes et connaitre la santé de son par d’impression (changement des consommables, SAV, interventions…).

Nous sommes ensuite passé rapidement chez Brother et Oki.  Oki nous a présenté en direct sa belle promotion sur la gamme C800. Des imprimantes A3 couleur idéale pour les TPE. Il présentait aussi une imprimante capable de faire de la signalétique sur des supports résistant en extérieur.

Je vous laisse découvrir en photo l’ensemble du salon It Partners  2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *