Les ciseaux FISKARS


  logo-fiskarsFISKARS

Une fiabilité qui repose sur une longue expérience

premier-cisea-orange-fiskarsFiskars évoque pour beaucoup un matériel fiable au tranchant durable. Et pour cause : l’entreprise a plus de 366 années d’expérience dans le travail des métaux.
C’est en effet en 1649 que la compagnie, initialement nommée Fiskars Ironworks, fut créée dans le village de Fiskars Bruk en Finlande.

C’est après la Seconde Guerre mondiale que l’entreprise engage un tournant en réorientant sa production vers les produits grand public pour aboutir, en 67, à la création d’une icône de la marque, les désormais célèbres ciseaux aux anneaux orange.

Cependant, bien qu’étant une innovation majeure par rapport au ciseaux entièrement en métal de l’époque, ces ciseaux Fiskars n’auraient pas marqué les esprits sans la qualité de son acier, l’ergonomie de ses anneaux et bien sûr, sa célèbre couleur orange, utilisée aujourd’hui à travers toutes les gammes Fiskars.

Bien naturellement, c’est ainsi que la compagnie a développé au fil des années, l’univers de la création. Celui qui a fait son succès mondial, et celle qui nous intéresse sur ce blog : la papeterie et les loisirs créatifs.

La gamme Fiskars

ciseaux-decoratifs-fiskarsFiskars nous propose donc un large choix pour tout travail de découpe manuelle.
L’univers “Faire par Soi-Même” se compose, entre autre de cutters, simples, rotatifs ou de précision, de massicots, de tampons, et de perforatrice.

Mais c’est réellement dans la gamme de ciseaux que l’on voit l’implication de Fiskars; par l’association de son savoir-faire créatif, et d’innovations techniques, Fiskars a imposé peu à peu sa marque dans les magasins et plateformes de papeterie (y compris chez Plein Ciel).
C’est en effet plus de 15 familles de produit et technologies, qui permettent à la firme de garnir son catalogue de plus de 50 modèles, adapté à toute les situations et besoins.

 

Les ciseaux Fiskars Non-stick™

Ces ciseaux à la lames noires caractéristiques permettent de couper tout type de rubans adhésifs, étiquettes, et autre surfaces collantes, sans se soucier de voir leur colle adhérer aux lames. Ce sont des Ciseaux avec lame acier et revêtement non collant.

Nettoyer ces ciseaux se fera le plus simplement du monde, en essuyant les lames, comme nous vous le présentons plus bas.

Les ciseaux Fiskars Easy Action

Ciseaux-fiskars-easy-action-24cm-softgripOn pourra aussi citer la famille Easy Action™ saluée par la Arthritis Foundation pour son ergonomie et sa facilité de prise en main.

Plusieurs modèles de cette famille ont d’ailleurs reçu le label “ Ease of Use “, reconnaissant les produits du quotidien, qui facilitent la vie aux personnes arthritiques et handicapées.

Ces ciseaux ergonomiques sont donc l’idéal pour une utilisation prolongée.

Fiskars Amplify ®

Ciseaux-fiskars-amplify-15cmLa dernière innovation de Fiskars a donné naissance à la famille Amplify®.
Spécialement conçus pour couper des tissus épais, toiles et cuirs, ces ciseaux s’adaptent à l’épaisseur du matériaux pour permettre une coupe nette et facile, malgré les aspérités.

Mais comme tout outil de coupe, quel que soit son design innovant ou la qualité de ses matériaux, il est nécessaire d’utiliser et d’entretenir correctement ses lames; il faut garder la lame des ciseaux, affûtée et tranchante, comme au premier jour.

Quelques conseils Fiskars

Une seule matière par ciseaux

couper-avec-fiskarsTout d’abords il est important de dédier des ciseaux à une tâche ou à des matériaux spécifiques, et s’y tenir..
Selon les matières coupées les ciseaux ne s’usent pas de la même manière. Ainsi si vous n’utilisez qu’une seule paire de ciseaux, l’usure causée par les matériaux robustes rendra la coupe de matériaux plus fins, grossière. Il se peut même que la découpe soit difficile, voire impossible.

Le nettoyage des ciseaux Fiskars.

Cette action est nécessaire afin de ne pas laisser un dépôt se former sur les lames, qui pourrait aller s’infiltrer dans la zone de pivot (la zone ou les deux ciseaux sont toujours en contact). Si des particules venaient à y rester coincées, alors la glisse des lames en serait affectée, et cela pourrait occasionner une usure prématurée, et une utilisation moins confortable des ciseaux Fiskars.

Fiskars nous rappelle, qu’il est aussi important d’entretenir de temps en temps ses ciseaux, en les nettoyants à l’eau et au savon. Il faut ensuite, sécher les ciseaux, puis les huiler au niveau de la vis ou du rivet, ainsi qu’entre les lames. Enfin, il faudra essuyer les ciseaux afin d’absorber l’excès de lubrifiant.

La coupe doit être facile

coupe-facile-ciseaux-fiskarsNe pas forcer sur la lame est aussi essentiel, pour garder une paire de ciseaux le plus longtemps possible.
Le fait de forcer pour couper un matériau trop dur ou trop épais est un signe que les ciseaux ne sont pas adaptés à la tâche que vous leur demander.
Des ciseaux à petits anneaux, sont faits pour découper en précision, des matériaux léger. Quand de grands ciseaux avec anneaux robuste et de longues lames, sont fait pour les matériaux épais.
Pour les matériaux durs, préférez des ciseaux avec de grands anneaux mais de petites lames.

 

 

Nos ciseaux Fiskars

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *