Nos attentes du paperworld 2014
Gilles, gérant de bslpapeterie, et moi-même, quittons Nantes vers 9h le matin du vendredi 24 Janvier. Il fait froid et j’ai la tète pleine de doutes.
« Que peut on tirer de sympa, d’un salon de la papeterie. Difficile d’ envoyer du rêve »…
Gilles est plutôt confiant. Il participe chaque année à ce salon pour plusieurs raisons ; découvrir de nouveaux produits, discuter en direct avec ses fournisseurs de fournitures de bureau, et leurs dirigeants, prendre la température sur le secteur de la papeterie et de la fourniture de bureau, et surtout, revenir avec des idées, des projets.
Et le sourire… Car il faut le dire, si la France souffre sur certain secteur, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger.
« Voir des gens motivés, motive énormément ! »
Déjà, dans le train nous commençons à répertorier les fabricants de fournitures que nous devons visiter. La liste est longue. Gilles me dit que certains ne seront peut être pas présents.
Nous rencontrons des journalistes membre de l’ISPA (association qui regroupe les magazine spécialisés présent sur le salon : fournitures de bureau, papeterie, consommables, bureautique,…) et du Papetier de France, qui restent plutôt silencieux sur les surprises (bonnes ou mauvaises) à venir pour ce PaperWorld.
Francfort et le Paperworld
Francfort la ville
Nous arrivons à Frankfurt et descendons rapidement à l’hôtel pour fignoler notre journée du lendemain et déposer nos bagages.
Nous visitons un peu francfort by night. Charmant et froid.
Le salon PaperWorld 2014
L’organisation du salon est impeccable.
Tout est correctement indiqué : des hôtesses vous accueillent et vous renseigne avec le sourire, et des comptoirs d’informations sont placés un peu partout dans les lieux de passages.
La sécurité est discrète et vigilante.
Les équipes de nettoyages font remarquablement leur travail et toutes les allées et commodités sont inspectées pour garder les lieux agréables.
Nous n’avons jamais eu à faire la queue, que ce soit à l’entrée, aux vestiaires ou aux snacks le midi.
Et pourtant, le Messe de francfort est immense, et le salon se déroule sur 7 espaces principaux sans compter le Chrismasworld que nous n’aurons pas le temps de visiter. Les stands sont répartis par secteurs :
– les fournitures de bureau, enveloppes et écriture,
– Les loisirs créatifs et le crafting
– Les accessoires d’ordinateurs
– Les innombrables marques de cartouche d’impression
– Le matériel scolaire
– Le papier, le cuir
Nous avons eut deux journées particulièrement bien remplies avec de nombreux interlocuteurs passionnées et experts dans leur domaine.
La plupart du temps, c’est directement le directeur de la marque qui nous a accueillis et répondu. Certains, se sont même pris au jeu de la caméra pour nous parler de leurs nouveautés
Les stands Paper World qui nous ont marqués
Pébéo
Une ravissante commerciale nous commente les différents produits de la gamme Pébéo. Nous nous attardons principalement sur les nouveautés, les packs pour les enfants (peinture au doigt) et le concept de MixedMedia que nous approfondirons avec une petite vidéo dans un prochain article.
T3L -Tarifold
Une équipe très sympa nous a accueilli sur le stand de T3L. Le directeur nous a fait la présentation de toutes les nouveautés ainsi que de leur application de mise en situation 3d de leur présentoir.
CEP
Cep propose une collection de produit tres cohérente dans les matières et les couleur « flashy » le matériel de bureau est de qualité et se retrouve dans des collections de rangements, de services généraux, d’hygiène et de lampe, en partenariat avec des fabricants Anglais (STRATA), italien (ABM), et français (Rossignol, AIC international et CITEC). Un article sur les accessoires de bureau CEP verra le jour prochainement.
Deflecto
Un très beau stand qui nous a charmé par ses produits et son accueil commerciale. Une marque que nous distribuerons peut être prochainement.
Exacompta
De superbes collections sur un des plus grands stands du salon pour la papeterie. Toutes les créations ont leur propre atmosphère et sont d’une grande qualité. Il y en a pour tous les gouts et tous les ages. Il y avait également de belles collections d’agendas et cahiers réservées à des marchés hors France. Espérons que ces dernières pourront un jour paraitre en France.
Artoz
C’est l’un des premiers stands que nous avons visité en arrivant sur le paperworld. Les boites et rangement Artoz nous ont grandement plu des le début de notre visite. Il y a de belles idées et de très beaux produits par thématiques. Dommage que certains soient uniquement d écorés par des mots en Allemand.
Fellows
Il y avait deux principales nouveautés sur ce stand ; le destructeur qui fait fi des agrafes, trombones, carte plastique, bourrage et autres difficultés lors de la destruction et, le purificateur d’air en 3 formats. Nous reviendrons sur l’ensemble des nouveautés dans un article dédié.
POSCA
Le stand le plus artistique du Salon. Animés par plusieurs artistes tous les jours, dont deux peintres, qui réalisaient une fresque murale de 3 mètres de haut. Hélas nous ne l’avons pas vu achevée.
Par ailleurs, le stand jouissait de nombreuses œuvres d’art dans un espace dédié, des collections de marqueur Posca aux mil cloueurs, et d’une équipe compétente pour accueillir, curieux et intéressés. Appréciez quelques photographies !
DoubleA
Une belle histoire pour ce fabricant de papier que nous relaterons en video dans les semaines qui viennent.
INK
Les absents du paperworld 2014
Bic
Très grand absent pour ce paperworld, nous attendions de voir les nouveautés et le fameux Cristal Stylus ; le stylo bic pointe medium et son stylet performant pour les tablettes tactiles.
Pilot
3M
Staedler
Le fabricant Staedler aurait pu nous monter les prouesses de son digital pen. Au lieu de cela nous avons vu de timide rayon Staedler chez certains distributeurs. Dommage.
Maped
Stabilo
Et bien d’autre, Pentel, Leitz, Schneider, Syll…
De quoi se poser quelques questions sur la fragilité du secteur, ou la redéfinition des priorités stratégiques des grandes marques ; à savoir, les salons sont-il toujours suffisamment visités par les réseaux de distribution ?
Aussi, la polémique sur le caractère annuel de cette manifestation a surement fait du tort à l’édition 2014.