Salon Creativa 2018 : Nantes


salon creativa  nantes
SALON Creativa de Nantes

Le salon des loisirs créatifs à Nantes


La communauté Nantaise est férue de DIY, le Do It Yourself. Ce salon est résolument orienté dans cette direction, et proposait donc à tous les visiteurs, des ateliers d’arts créatifs sur tous les thèmes imaginables:démonstrations de tatoo artistiques, atelier d’origami, détournement d’objets du quotidien en objet déco, de coloriage, de constructions, de collages, de broderie, de patchworks, de création de bijoux, perles, bricolage, ou même de pâtisserie…

Bienvenue au Creativa Nantes

 178 stands des centaines de commerçants, animent ce salon où le mot d’ordre général est : « tout confectionner par soi-même ». Bien-sûr les ateliers et démonstrations ne manquent pas pour aiguiller les artistes amateurs ou professionnels. 21 000 visiteurs ont parcouru les nouvelles allées, plus larges, de cette édition 2018, c’est-à-dire 2000 de moins que l’année dernière. En effet, le lieu a changé, car le nombre d’exposants et la tailles des stands se sont agrandi. Plus d’espace pour les ateliers, plus d’espace pour déjeuner, et plus de confort dans les allées. Petit revers de la médaille,le salon pouvait paraitre vide par moment avec ces 7500m², mais ce fut une réussite !

L’entrée du salon Creativa 2018 nous montre déjà la tendance déco, colorée et joyeuse de cette édition anniversaire. Nous passons sous les ballons et nous retrouvons dans l’immense hall. Nous avons décidé cette année d’y aller avec nos enfants ; ils ont ainsi profité des nombreux ateliers créatifs Kids. Et il y en avait pour tous les gouts : gratuits,payants (de 5 à 20€),  avec garderie pour quelques minutes, ou plus longtemps encore… Les conseils fusent, l’ambiance est décontracté, passionnée, très intéressante. En gros, ce n’est pas très cher et c’est agréable pour les enfants et les parents.

Et il y avait une chasse au trésor ! Un parcours indiqué sur une carte avec pointillés et croix, menant à différents stands qui participaient au jeu. Cette bonne idée a permis de faire le tour de tous les stands, de manière encore plus ludique.

Les allées du Creativa Nantes

 Dans les allées ça discute, échange, s’amuse. L’ambiance est très sympa. Et dans l’ensemble nous n’avons pas eu à nous plaindre de la foule, ou d’embouteillage sur les stands car ils avaient prévu « large ».

Nous avions déjà perdu nos enfants après quelques minutes dans les allés des arts culinaires. Et c’est vers un stand haut en couleurs, qui attire notre attention que nous nous dirigeons : Agent Paper

Agent Paper

Agent paper c’est un stand ultra sympa avec des gens passionnés et des créations partout. Le principe ici est de réussir à faire des trucs de fou sans que cela soit vraiment compliqué. Avec quelques papiers, une paire de ciseaux, et des collages bien précis, on peut réaliser un raton laveur en 15s chrono. Mais c’est loin d’être tout ! Agent paper propose de créer soi-même avec des patrons super bien faits, des trophées en bois, en papier, et même en cuir ou en carton. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les photos, tous les animaux sont possibles. Même si ce monde Agent Paper est vaste et très méticuleux, il émane de ce stand une atmosphère de joyeuse folie.

 Je ne serais que trop vous conseiller de jeter un œil(et même les deux) vers leur site internet agent paper.com. Même si ce dernier m’est apparu trop sobre ; comme si le grain de folie ne l’avait pas encore touché 😉

J’oubliais, tout est français et écoresponsable, que dire de plus !

Kirigami

Le kirigami c’est quoi ? C’est un art tout simple qui permet à base de pliage et de découpage de créer des compositions avec du papier. Le directeur de Love Paper en parle très bien dans cette vidéo :https://youtu.be/vEQJ1JhRTy8

Nous sommes restés quelques minutes sur ce stand car les réalisations à vendre était vraiment très belles, empruntes d’un côté enchanteur, presque féérique.

Kirigami et les éditions Lovepaper propose des cahiers de kirigami qui permettent de débuter dans ce monde de manière très simple et très ludique. On s’amuse et ont créé de véritable petites œuvre d’art :des objets déco que l’on peut suspendre, poser sur un meuble et offrir bien-sûr.

Petits canaillous

Mur de coloriage

Nous n’avons trouvé personne sur ce stand lorsque nous sommes passés. Cependant, les coloriages étaient vraiment chouettes et les collections riches : carteries à colorier, coloriages géants, tableaux à colorier…

Cristoline et scultoline

Il n’y a pas de foire sans petit produits novateur :cette année ce sont les nouvelles matières à fondre ! La Scultoline et la cristoline sont des matières naturelles (mélanges de matières minérales et végétales non toxiques).Ces deux matières fondent sans eau, en moins de deux minutes.

Avec la scultoline par exemple, il est possible de faire des moulages de tout. Cette matière ne bulle pas.  Il suffit de chauffer la matière au-delà de60°C pour obtenir un liquide. Ensuite o peut en faire ce que ‘l’on veut jusqu’à ce qu’elle durcisse. On peut la peindre, y coller d’autre matière à la colle blanche ou ajouter d’autres sculptures pour des réalisations plus complexes. L’excèdent de matière solide à gratter peut resservir indéfiniment. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il suffit de refondre l’œuvre.

La cristoline ne supporte pas l’eau, elle ne peut donc servir de vase par exemple. Mais elle a un atout majeur par rapport à la scultoline, elle laisse passer la lumière et présente un aspect ultra lisse une fois solidifiée. Cette matière, comme la Scultoline, peut être refondue et réutilisée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *